(Togo Officiel) - Au Togo, le programme gouvernemental de revenu universel de solidarité ‘Novissi’, institué depuis avril 2020 dans le cadre de la riposte nationale anti-covid, a connu une belle fin de semaine. L’initiative, plébiscitée par plusieurs institutions internationales, a bénéficié vendredi d’une nouvelle subvention de la France, dans le cadre d’un appui aux filets sociaux de base (FSB).
La nouvelle enveloppe, d’un montant de 10 millions d’euros (6,5 milliards FCFA), intervient après celle de 3 millions d’euros (2 milliards FCFA), allouée il y a deux ans, en juin 2020. Selon les termes de la convention paraphée par le ministre de l’économie, l’ambassadrice de France et le directeur pays de l’AFD, elle doit permettre de répondre aux besoins immédiats des populations en matière de secours et de relèvement, et à long terme de la protection sociale.
L’@AFD_France et la République du @TogoOfficiel ont signé ce 21 janvier 2022 une subvention de 10 M€ en faveur du projet Filets Sociaux -@NovissiTG : du numerique, de l’IA et de l’accompagnement au service des populations les plus vulnérables, en partenariat @WorldBankAfrica pic.twitter.com/5wlxnqrvo6
— jacquier francois (@jacquierfranco2) January 21, 2022
Plus de bénéficiaires
Concrètement, il s’agira d’étendre l’accès aux transferts monétaires à 45 000 nouveaux bénéficiaires dont les plus vulnérables recevront 15 000 FCFA par trimestre pendant 18 mois. “Ces bénéficiaires, dont 75% en milieu rural et 25 % en milieu urbain, seront identifiés dans les 100 cantons ruraux les plus pauvres et les quartiers précaires des zones urbaines”, précise à cet effet Sani Yaya. En tout, ce seront environ 125 000 ménages qui devraient bénéficier bientôt du mécanisme, sitôt la phase d’identification achevée. Un accent particulier sera mis sur les femmes, comme c’est le cas depuis le début de la mise en œuvre du programme. Il est ainsi prévu qu’elles représentent les ¾ des 45 000 nouveaux bénéficiaires.
Nominé aux USA
Jeudi déjà, l’association du numérique et de l’intelligence artificielle au service des populations les plus vulnérables, portée par Novissi, a été de nouveau saluée, cette fois aux Etats-Unis.
Le programme a ainsi été retenu parmi les 60 finalistes du Prix de l’Innovation SXSW 2022, qui récompense à Austin (Texas), les principaux programmes innovants dans le monde connecté. La nouvelle a été saluée par le ministre de l’économie numérique, Cina Lawson.
Enchantée que @GouvTG puisse représenter l'Afrique avec @NovissiTG dans le cadre de #SXSW !
— Cina Lawson (@cinalawson) January 21, 2022
Toutes mes félicitations également à @GiveDirectly, @CEGA_UC et @poverty_action sans lesquels cette nomination n'aurait pas été possible. https://t.co/duWvApRaoO
Seule initiative issue du continent à être sélectionnée, Novissi sera évaluée dans la catégorie “Intelligence artificielle & Machine Learning”, aux côtés d’autres solutions implémentées en Israël, aux USA et en Australie.
A ce jour, près de 820 000 personnes en tout, parmi lesquelles 516 000 femmes, ont bénéficié de 13,3 milliards FCFA d’aides pécuniaires.