Savanes : fin du projet ‘Motaog’, plusieurs acquis dans l'entrepreneuriat et la cohésion sociale

Publié le jeudi, 16 janvier 2025 17:51

500--374

(Togo Officiel) - Après quatre années de mise en œuvre, le projet ‘Motaog, Jeunes et Femmes pour la participation citoyenne et la cohésion sociale’ est arrivé à son terme dans la région des Savanes. Les principaux acquis de cette initiative lancée en 2020 par Plan International avec le concours de partenaires internationaux et des organisations de la société civile, ont été dévoilés le mardi 14 janvier lors d’une cérémonie à Korbongou. 

En quatre ans, 7232 jeunes parmi lesquels 5732 femmes ont été formés aux compétences entrepreneuriales, à l’employabilité et à la gestion des activités génératrices de revenus (AGR). Dans le détail, ces formations ont permis à de nombreux bénéficiaires de lancer ou de renforcer des activités économiques durables, grâce à des stages, des appuis matériels et des financements de plans d’affaires.

Également, plus d’un millier de groupes d’épargne ont été créés, largement au-delà de l’objectif initial de 350, générant plus de 1,4 milliard FCFA d’épargne, et permettant à 90% des femmes impliquées de voir leur situation économique s’améliorer. En outre, près de 50.000 personnes, dont 37 858 femmes et 273 personnes en situation de handicap, ont été directement impactées, grâce à des mécanismes de renforcement de la cohésion sociale et d’amélioration du dialogue communautaire. 

Enfin, autre succès marquant de ce projet, l’implication accrue des femmes dans les discussions foncières, leur permettant de défendre leurs droits et d’influencer les processus de répartition des terres. “Le projet Motaog a été un catalyseur pour Plan International et ses partenaires. Il a permis d’identifier les besoins des enfants, jeunes et femmes, ouvrant la voie au développement de nouveaux projets dans la région des Savanes”, selon la représentante résidente de l’institution onusienne, Awa Faly Ba. 

Le gouvernement, représenté par le ministre délégué auprès du ministre de la sécurité et de la protection civile, Mohamed Ouro-Sama, a salué l’impact du projet sur la stabilité et la résilience des communautés locales. 

Actualités