(Togo Officiel) - La Commune Ogou 1 dispose désormais d’un centre de promotion féminine. L’infrastructure, annoncée il y a quelques mois, a été inaugurée le mardi 03 décembre par la ministre de la communication, des médias et de la culture, et maire de la commune Ogou 1, Yawa Kouigan.
Les moments forts de la cérémonie d’inauguration du centre de promotion féminine égalité à OGOU1 pic.twitter.com/5WYIpEFbS9
— Faîtière des Communes du Togo (@fct228) December 4, 2024
L’initiative s’inscrit dans le cadre du « Projet de promotion de l’égalité femme-homme dans les communes », porté par la Faîtière des Communes du Togo (FCT). Ce projet sera également exécuté dans quatre autres communes : Tchaoudjo 1, Kozah 1, Zio 1 et Tone 1. Financé par l’Association internationale des maires francophones (AIMF), avec l’appui de l’Union européenne (UE), le nouveau centre comprend des salles de formation et un bloc administratif.
L’ambition est de promouvoir l’égalité des genres et de lutter contre les violences basées sur le genre (VBG) dans les collectivités territoriales. Il s’agit en outre de favoriser l’autonomisation des femmes en leur offrant des espaces dédiés où elles peuvent développer des compétences, accéder à des opportunités économiques et sociales, et participer activement à la gouvernance locale.
« Ce centre permettra non seulement d’accueillir, réconforter et assister les femmes et jeunes filles victimes de violences, mais aussi de servir de cadre d’échange et d’éducation pour l’ensemble de la population sur les droits de la femme. C’est donc un catalyseur de la transformation sociale », a indiqué la ministre.
Pour rappel, le Togo, dans le cadre de la lutte contre les VBG, a mis en place plusieurs dispositifs juridiques, parmi lesquels le Code des personnes et de la famille, le Code de l’enfant et la loi portant protection des apprenants contre les violences à caractère sexuel.
Lire aussi :
Le Togo veut éradiquer les violences basées sur le genre