Une délégation gouvernementale dépêchée dans l’Oti-Sud auprès des populations victimes de conflits fonciers meurtriers

Publié le mardi, 02 juillet 2019 15:40

500--338

(Togo Officiel) - Une délégation gouvernementale, conduite par le ministre de la sécurité et de la protection civile, Yark Damehane et Tchabinandi Kolani Yentcharé, ministre de l’action sociale, s’est rendue ce mardi dans plusieurs villages et localités de l’Oti-Sud.

Le déplacement intervient quelques jours après les affrontements meurtriers qui ont opposés deux communautés Tchokossi et Gangan, impliquées dans un litige foncier, faisant quatre morts et une vingtaine de blessés.

La délégation, dépêchée par le Chef de l’Etat de l’Etat, est allée constater les dégâts occasionnés, s’entretenir avec les populations et apporter aux victimes le soutien et la compassion du gouvernement.  

« Nous avons mis en place fin 2016 des comités ad-hoc ainsi que des conseils préfectoraux de sages afin de prévenir et de gérer les conflits fonciers qui occasionnent d’importants dégâts », a rappelé Tchabinandi. Et de poursuivre : « Nous allons nous investir et poursuivre la sensibilisation et le suivi de proximité afin que tout rentre dans l’ordre ».

Le ministre de la sécurité a, pour sa part, condamné les violences et invité les populations au calme et à la patience, lorsque des affaires comme celle-ci sont traitées par la justice.

Yark Damehane a également annoncé que des poursuites seraient engagées afin que les auteurs répondent de leurs actes.

Actualités