Le Togo est «un exemple à suivre», selon les Nations unies pour la paix et le désarmement en Afrique

Publié le jeudi, 01 juin 2017 07:53

500--334

(Togo Officiel) - Mme Olatokunbo Igé, directrice du Centre régional des Nations unies pour la paix et le désarmement en Afrique (UNREC) a été reçue ce mercredi 31 mai au Palais de la Présidence.

En fin de mission au Togo, elle a fait ses adieux au Chef de l’Etat, Son Excellence M. Faure Essozimna Gnassingbé. « Je suis venue dire au revoir au chef de l’Etat, le remercier ainsi que le gouvernement et tout le peuple togolais », a-t-elle confié à sa sortie d’audience.

Cette visite d’adieux était également l’occasion pour l’ex-Directrice de l’UNREC de dresser le bilan des deux années qu’elle a passé à la tête de l’Agence onusienne basée à Lomé. Elle reconnaît que de nombreux défis restent à relever en Afrique en matière de désarmement. Mme Olatokunbo Igé s’est néanmoins félicitée des efforts fournis en ce sens par le Togo. « Un exemple à suivre » par les autres pays. « Le Togo s’est lancé avec nous dans le projet de marquage des armes. Pour nous, c’est une bonne démarche, nous avons un exemple à partager avec les autres pays par rapport à l’importance du marquage des armes pour que les armes ne retombent pas dans les mains des terroristes et des malfaiteurs », a-t-elle déclaré.

L’UNREC intervient en appuyant les pays dans les processus et initiatives de paix en Afrique, dans la limitation des armes et aide au désarmement. Il aide également les pays membres à contrôler la prolifération des armes légères et de petit calibre.

Actualités