(Togo Officiel) - Dans le cadre de son Plan National de Développement (PND 2018-2022), le Togo ambitionne d’accroitre la part du tourisme dans la création de richesses, pour passer d’une contribution de 4% au PIB en 2015 à 6,2% en 2022. Pour ce faire, l’Etat entend notamment s’appuyer sur la promotion du tourisme d’affaires.
Il s’agira, par exemple, de faire passer le nombre de visiteurs pour 100 habitants, de 3,2 en 2015 à 5 en 2022 ; et les recettes par visiteur, de 520$ en 2015, à près de 700$ en 2022. Ce qui devrait, toujours selon le PND, contribuer à créer au moins 10 000 emplois décents à cette échéance.
Devraient également être développés, le tourisme balnéaire, le tourisme culturel et l’écotourisme, avec un intérêt particulier sur « le développement du tourisme bleu ». Le but est en effet de « positionner le Togo comme une destination touristique bleue en Afrique de l’Ouest ».
Ces ambitions demanderont, entre autres, la mise en place d’une démarche qualité et la création d’une identité touristique, notamment, autour des produits touristiques bleus, le positionnement clair du Togo comme destination touristique, à l’exemple du « Go to Togo ».
Enfin, cette stratégie globale s’appuiera sur la diversification, l’accroissement et la valorisation de l’offre touristique et hôtelière ; la facilitation du financement des investissements, et l’amélioration du cadre juridique et organisationnel dans le secteur.
Ayi Renaud Dossavi