Le Togo, classé dans le top 3 des meilleurs pays réformateurs de la gouvernance en Afrique dans le Rapport Mo Ibrahim 2017

Publié le jeudi, 23 novembre 2017 11:07

500--315

(Togo Officiel) - Comme tous les ans depuis 2007, la Fondation Mo Ibrahim a livré le 20 novembre dernier, son indice 2017 sur la Bonne Gouvernance en Afrique. Selon l’institution, la tendance est globalement positive sur le continent. Mais comme chaque année, le rapport fait ressortir les bons et les mauvais élèves en tenant compte de critères tels l’évolution du développement humain, de l’Etat de droit, de l’accès à l’information et de la participation politique des femmes, en passant par les infrastructures, la santé et la création d’emplois.

A ce jeu, le Togo s’en sort plutôt bien puisque le pays est classé parmi ceux ayant effectué des « bonds remarquables » ces dix dernières années en matière de bonne gouvernance. En passant du 33ème rang au 26ème, il se classe 2ème (+10) parmi les dix (10) meilleurs pays réformateurs derrière la Côte d'Ivoire (+12,6).

Les secteurs ayant connu les meilleures performances sont : le développement humain (13,6) ; la durabilité des opportunités économiques (11,2) ; la participation et les droits humains (+10,2).

Ces chiffres traduisent les efforts fournis ces dernières années par les autorités du pays dans des secteurs stratégiques via de profondes et courageuses réformes. Les secteurs priorisés sont notamment les infrastructures économiques, la lutte contre la corruption, les libertés publiques, la modernisation de la justice, l’assainissement des finances publiques, la promotion du secteur privé à travers l’amélioration du climat des affaires, etc.

Pour le gouvernement togolais, il importe au plus haut point de préserver ces acquis face à des défis que sont la lutte contre la pauvreté, l’emploi des jeunes et la sécurité.  

Actualités