(Togo Officiel) - Vingt-quatre heures après la sortie du gouvernement annonçant de nouvelles mesures d’apaisement qui se sont aussitôt matérialisées par la libération ce vendredi de deux imams arrêtés à Sokodé et Bafilo, pour incitations à la violence, le Chef de l’Etat SEM Faure Gnassingbé a, à nouveau, officiellement appelé les acteurs politiques togolais à un dialogue.
« Puissent les mesures d’apaisement et le climat de décrispation créés par le Gouvernement constituer des bases solides pour des discussions sincères et fécondes », a déclaré le Président de la République.
Il a en outre exhorté les acteurs de la scène politique togolaise à placer l’intérêt supérieur de la Nation au centre de leurs préoccupations. « J’invite tous les acteurs politiques de toutes obédiences à un sursaut national qui permettra aux différentes composantes de se retrouver autour d’une table », a ajouté Faure Gnassingbé. « L’une de nos plus grandes qualités, sur la terre de nos aïeux, reste le dialogue. Je nous invite donc à un dialogue au Togo » a lancé le Chef de l’Etat.
Le gouvernement a pour sa part indiqué que toutes les conditions étaient réunies pour la tenue d’un dialogue. Des représentants des différents partis politiques seront invités sous peu, afin que leurs suggestions soient recueillies sur le format et les modalités de cette assise nationale qui balisera la voie à la mise en œuvre de réformes politiques.