(Togo Officiel) - Le Pr Kodjona Kadanga (photo), Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a procédé ce jeudi 1er mars à la nomination de présidents de Commission Electorale Locale Indépendante (CELI). Ce faisant, le premier responsable de la CENI poursuit la mission de son institution, chargée d’organiser et de superviser les opérations référendaires et électorales.
Conformément au Code électoral, 38 magistrats viennent donc d’être nommés à la tête des CELI, dont le nombre et les ressorts territoriaux ont été fixés par décret, pris en Conseil des ministres le 10 janvier dernier.
Les CELI sont composées de 7 membres dont : un magistrat, président ; un membre désigné par l’administration ; deux membres désignés par la majorité parlementaire ; deux membres désignés par l’opposition parlementaire et un membre désigné par les partis politiques extra-parlementaires représentés à la CENI.
Suite à ces nominations, la CENI pourra entamer les opérations de révision des listes électorales dans l’optique du référendum et des élections locales et législatives, prévus cette année 2018.