(Togo Officiel) - Parties en janvier 2017 de la volonté des commissionnaires en douane agréés de mieux faire connaître leur profession au grand public, les « Journées du commissionnaire en douane agréé » connaitront leur 2ème édition du 28 février au 02 mars 2018.
Le thème choisi cette année est « Quelle protection juridique pour le commissionnaire agréé dans l’exercice de ses fonctions ». Les commissionnaires en douane agréé, dont le statut est souvent confondu avec celui d’autres acteurs du secteur, notamment les transitaires, souhaitent faire ressortir l’arsenal juridique qui régit leur profession.
On parlera notamment du règlement numéro 10 de l’UEMOA qui encadre la profession et qui est, en outre, fortement influencé par les textes sur la facilitation des échanges, tels que la Convention de Kyoto révisée et l’Accord de Bali. Des conférences-débats et des expositions meubleront ces Journées.
L’évènement s’inscrit dans la politique de développement économique du gouvernement togolais qui vise la facilitation des flux commerciaux. Il est organisé par l’Union Professionnelle des Agrées en Douane du Togo (UPRAD-TOGO), en collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCIT).