Actualités

Début des audiences publiques de la Cour d’assise : 64 affaires seront jugées en 16 jours

Publié le mardi, 16 juillet 2019 08:49

500--349

(Togo Officiel) - Les audiences publiques de la Cour d’assises de Lomé, session 2019, se sont ouvertes ce lundi. 64 dossiers vont être traités par les autorités judiciaires pendant 16 jours.

Au nombre des crimes inscrits dans le rôle, des homicides volontaires, des faits de pédophilie et de viols, des vols qualifiés, la traite de personnes, le proxénétisme ainsi que le trafic de drogue qui représente à lui seul 25 dossiers sur l’ensemble des dossiers programmés.

Un autre sujet important devrait également retenir l’attention des populations, celui de détournement de deniers publics, dans un contexte marqué par l’intensification des initiatives du gouvernement afin de lutter sévèrement contre la corruption et les malversations sous toutes leurs formes.

Le coût de ces assises se chiffre à environ 53 millions FCFA, financés conjointement par l’UE pour plus de 40 millions, via le Programme d’Appui au Secteur de la Justice, et le reste par l’Etat.

Pour rappel, la Cour d’assises est la seule juridiction compétente pour traiter ce genre de crimes (viols, vol, meurtres…). Elle est composée de citoyens tirés au sort appelés jurés et de magistrats professionnels.

Les assises prendront fin le 03 août prochain.

Actualités
La suite de l'actualité