(Togo Officiel) - Le ministre de l’économie et des finances, Sani Yaya, a présidé ce jeudi 27 décembre 2018 à Lomé la 4ème réunion annuelle du Conseil national du Crédit (CNC).
La tâche assignée à cette institution est d’étudier les conditions de fonctionnement du système bancaire et financier et d’évaluer les performances de l’économie.
Le ministre s’est félicité lors de son intervention, de l’accroissement des créances sur l’économie, favorisé par le dynamisme des banques et des services de microfinance ou systèmes financiers décentralisés.
D’après Sani Yaya, le rythme annuel de croissance, de 4,4% en 2017, « devrait s’élever à 4,8% en 2018, sous l’impulsion des performances attendues dans tous les secteurs d’activités, dans un contexte de faible inflation et de consolidation budgétaire ».
Par ailleurs, le taux de financement de l’économie est ressorti à 43% du PIB à la date du 30 septembre 2018, ce qui en fait le taux le plus élevé dans la zone Uemoa.
Soulignons que la réunion a connu la participation du ministre de la planification, Kossi Assimaidou et Kossi Ténou, directeur national de la BCEAO.