(Togo Officiel) - Projet phare du Plan National de Développement (PND 2018-2022) notamment dans son axe 2, la plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA) entre dans sa phase concrète de matérialisation. Le coup d’envoi des travaux de construction de cette infrastructure a été donné ce mardi 25 août.
Le démarrage effectif de ces travaux fait suite à la signature le 08 juillet dernier du partenariat entre l’Etat et Arise IIP, une joint-venture entre Africa Finance Corporation et Olam International Ltd, spécialisée dans le développement de parcs industriels à haute valeur ajoutée.
La plateforme située dans la préfecture d’Agoè-Nyivé au nord de la capitale, se veut la réponse du gouvernement face à l’important manque à gagner local dû à l’exportation de matières premières brutes, et la problématique de création de valeur ajoutée pour le Togo en matière d’emplois et de revenus. « Cette plateforme va permettre d’industrialiser de nombreux secteurs d’activité togolais, à l’instar du secteur agricole (coton, anacarde, soja, riz, sésame, notamment) en créant des rouages performants qui permettront la transformation locale des matières premières et ainsi l’exportation de produits manufacturés qui généreront d’importants revenus pour le pays », estime l’entreprise qui a déjà développé des projets similaires dans d’autres pays.
Implantée sur une superficie de 400 hectares, elle offrira un cadre propice à l’implantation d’usines en vue de la transformation des produits locaux, et comportera entre autres un parking d’une capacité de plusieurs centaines de camions, un parc pour le stockage de conteneurs, un entrepôt pour charger, décharger et transférer les conteneurs, une plateforme de stockage du coton et d’autres matières premières, une zone dédiée aux autres activités logistiques, ainsi que des routes et des emprises routières.
Autre aspect important, l’infrastructure comportera des infrastructures communes (poste de police, caserne de pompiers, centre médical, commerces, etc.) et un service à guichet regroupant tous les services et agences requis (enregistrement des sociétés, fisc, douanes, immigration, etc.) à disposition des investisseurs et opérateurs économiques.
Le coût global de l’investissement se chiffre à plus de 130 milliards FCFA (soit 200 millions d’euros). Pour le ministre de l’économie et des finances, la PIA qui vise la création d’au moins 35 000 emplois, « deviendra sans aucun doute l’un des vecteurs essentiels de la politique d’industrialisation entamée par le Togo ».
La première phase de la plateforme sera livrée à partir de janvier 2021.