(Togo Officiel) - La Banque africaine de développement (BAD) a annoncé le jeudi 18 juin qu’elle envisageait d’accorder un appui budgétaire de 27,44 millions $ (environ 16 milliards FCFA) pour aider le Togo à renforcer sa résilience économique et sanitaire face à la COVID-19.
Si le Togo semble maîtriser la propagation de l’infection virale sur son territoire, c’est au sacrifice d’une grande partie de son économie qui a été mise à l’arrêt.
Le programme d’appui budgétaire devrait contribuer à combler les pertes de recettes engendrées par les mesures de restriction et d’accompagnement mises en place par Lomé. En effet, selon Sani Yaya, le ministre de l’Economie et des Finances, « en liaison avec toutes les mesures fiscales prises par le Gouvernement pour soutenir les entreprises, les ressources budgétaires devraient chuter de 578,4 milliards FCFA à 348,4 milliards ». Consécutivement à une diminution prononcée des recettes fiscales d’environ 198 milliards FCFA, aggravée par un fléchissement des recettes non fiscales et de services de 32 milliards FCFA.
Ainsi, ce nouveau financement annoncé, concomitamment avec une réallocation d’une enveloppe de 3 millions $ initialement destinée au projet des agropoles pour l’acquisition d’intrants agricoles, vient comme une bouffée d’oxygène pour le gouvernement.
Il entre dans le cadre de la facilité de réponse COVID-19 (CRF) d'un montant maximum de 10 milliards de dollars mise en place par la Banque panafricaine pour fournir à ses pays membres régionaux les ressources nécessaires pour faire face à la pandémie.
Au 23 juin, le Togo a enregistré 569 cas de covid-19, dont 13 décès et 380 guérisons.