(Togo Officiel) - Un atelier de renforcement de capacités a débuté lundi à Lomé sous la houlette du Ministère de l’Economie et des Finances. Il a pour cibles trente cadres, intervenant dans le processus des marchés publics, et met l’accent sur le Système Intégré de Gestion des Marchés Publics (SIGMAP).
Cette session s’inscrit dans l’exécution du Projet d’Appui à la Mobilisation des Ressources et au Renforcement de Capacités Institutionnelles (PAMOCI) initié par le gouvernement.
Le SIGMAP est un logiciel indispensable dans les procédures des passations de marchés. Il permet de gérer de bout en bout tout le processus, depuis l’élaboration des plans de passation des marchés jusqu’à l’immatriculation des contrats. Cette plateforme permet d’automatiser toutes les actions qui étaient jusqu’alors faites manuellement.
Conséquence : gain de temps et plus de fiabilité dans le déroulement du processus de passation. L’Etat y trouve aussi son compte car le SIGMAP contribue à accélérer la mobilisation des ressources, notamment dans l’exécution du budget tout au long de l’année.
Kossi Tofio, Directeur de Cabinet du Ministère des Finances, voit en cette appropriation du SIGMAP par les acteurs, un pas de plus vers la modernisation du système national de passation de marchés et une avancée notable dans la dématérialisation du processus de la commande publique.