(Togo Officiel) - Un peu plus d’un an après s’être accordés sur la question, le gouvernement et les opérateurs économiques passent à l’action. Le Comité de concertation entre l’Etat et le Secteur privé ont décidé le lundi 07 août dernier à Lomé, de créer un Cadre de veille sur les importations frauduleuses. Ceci, à la faveur de la deuxième réunion de l’année du comité, présidée par le ministre de l’économie et des finances, Sani Yaya.
Le nouveau cadre qui sera coordonné par le Secrétaire exécutif du comité de concertation Etat – Secteur privé, aura principalement pour mission “d’intensifier la lutte contre le fléau de la concurrence déloyale, et de promouvoir les facteurs de compétitivité des entreprises”, a indiqué le ministre.
Pour l’exécutif, le sujet est d’autant plus sensible qu’il occasionne des pertes considérables pour l’Etat, et une paralysie pour l’activité économique du pays.
En effet, les importations frauduleuses, qui regroupent des pratiques comme la contrebande ou les fausses déclarations, “pénalisent l’économie nationale, à travers les investissements et les entreprises locales. Ceci, en créant une situation de concurrence déloyale qui peut amener certaines entreprises à la faillite”, avait déjà souligné en novembre 2021 la ministre de l’investissement, Rose Mivedor.