Actualités

Le Chef de l’Etat à Dakar pour une conférence internationale sur le développement durable et la dette soutenable

Publié le lundi, 02 décembre 2019 13:35

500--333

(Togo Officiel) - Le Président de la République, SEM Faure Essozimna Gnassingbé prend part ce lundi 02 décembre à Dakar à une Conférence internationale placée sur le thème : « Développement durable et dette soutenable, trouver le juste équilibre ».

Organisée conjointement par le Sénégal et le FMI en partenariat avec les Nations Unies et le Cercle des économistes, la rencontre est présidée par le leader sénégalais Macky Sall et Kristalina Georgieva, patronne du FMI.

Les travaux de cette conférence portent sur l’exploration des politiques économiques qui permettraient aux pays d'Afrique subsaharienne de répondre à leurs besoins de développement sans compromettre la soutenabilité de leur dette.

En effet, au cours des deux dernières décennies, les pays ont réalisé de remarquables progrès socioéconomiques mais les besoins de développement restent importants, relève l’institution de Bretton Woods. Dans le même temps, poursuit-elle, la marge de manœuvre budgétaire nécessaire pour financer le développement est de plus en plus limitée, la dette publique ayant augmenté rapidement entre 2012 et 2016, même si elle s'est stabilisée au cours des dernières années.

Entre autres thématiques sur la table, la mobilisation des recettes intérieures des pays de l’Afrique subsaharienne, l’aide de la communauté internationale, la contribution des partenaires et des institutions de développement, ou encore comment attirer davantage d’investissements privés dans les pays concernés. Le tout afin de garantir une croissance durable.

Notons qu’un autre sommet, dédié cette fois-ci à la sécurité dans l’espace Uemoa, est également prévu demain dans la capitale sénégalaise. Elle réunira les Chefs d’Etat de l’Union.

Actualités