(Togo Officiel) - Le bassin du Mono, zone située entre le Togo et le Bénin, va se doter prochainement d’un nouveau programme quadriennal de gestion couvrant la période 2022-2026. L’Autorité du Bassin du Mono (ABM), a dans ce sens lancé un appel d’offre pour le recrutement d’un consultant qualifié pour mener à bien la mission.
De façon plus concrète, il s'agira pour la personne recrutée dans un premier temps de faire un bilan des activités du Plan stratégique précédent (couvrant 2016 à 2020) arrivé à terme, et ensuite, de définir la vision, les orientations, les objectifs stratégiques pour la période de 2022 à 2026. L’objectif à terme est d’assurer un développement intégré et durable du bassin en le dotant d’un cadre juridique et institutionnel de gestion transfrontalière de ses ressources en eau.
Le Togo a dans cette même dynamique récemment adhéré à la convention d'Helsinki sur la protection et l'utilisation des cours d'eau transfrontaliers et des lacs internationaux.
Pour rappel, le bassin du Mono zone fluvial étendu sur environ 25 000 km2, est au cœur d’une coopération transfrontalière entre le Togo et le Bénin. Des projets agricoles y sont notamment développés.