Actualités

Le Togo lèvera finalement 397 millions d’euros sur le marché financier international

Publié le jeudi, 18 juillet 2019 12:11

500--345

(Togo Officiel) - Un temps estimé à 500 millions d’euros, le montant de la levée de fonds du Togo sera finalement de 397 millions d’euros.

Le Togo, conseillé par la Banque d’affaires française Lazard, est surtout soutenu dans cette opération de mobilisation de fonds par la Banque mondiale et l’Africa Trade Insurance, après le feu vert du Fonds monétaire international (FMI). Les deux institutions ont d’ailleurs accepté de garantir l’emprunt, pour alléger les conditions du marché.

Le ministre de l’économie et des finances, Sani Yaya, est à ce titre depuis mardi à Londres à la tête d’une délégation d’officiels, où il présente aux différents investisseurs, banquiers et assureurs, le projet de levée de fonds du gouvernement.

Cet emprunt à long terme et en devises étrangères, doit permettre de rembourser une partie de la dette intérieure à court terme. L’opération de reprofilage devrait contribuer à desserrer l’étau sur le gouvernement, et libérer de l’espace pour le financement des dépenses publiques, notamment sociales, alors que le Plan National de Développement nécessitera plus de 1000 milliards FCFA d’investissements publics.

Actualités