FEUILLE DE ROUTE GOUVERNEMENTALE TOGO 2025

Qu’est ce que la Feuille de route Togo 2025 ?

FDR in

 

Le 12 octobre 2020, en séminaire, le gouvernement dévoile la Feuille de route Togo 2025, un nouveau plan stratégique défini sur cinq ans et destiné à servir de boussole aux actions de la nouvelle équipe exécutive, constituée une semaine plus tôt. 

Le nouveau référentiel, qui prend la relève du Plan National de Développement (PND 2018-2022) dont les prévisions ont été bouleversées par la crise sanitaire liée au covid-19, vise plusieurs objectifs : ajuster la nouvelle vision nationale en prenant en compte notamment le contexte Covid-19 et les aspirations présidentielles, mettre à jour le portefeuille de projets de réformes du Togo définis dans le PND en tenant compte de leur état d’avancement, et construire des feuilles de route ministérielles pour orienter la mise en oeuvre de cette nouvelle vision. 

La feuille de route s’articule autour de trois axes stratégiques interdépendants. Primo, renforcer l’inclusion et l’harmonie sociales et consolider la paix ; ensuite, dynamiser la création d’emplois en s’appuyant sur les forces de l’économie et enfin, moderniser le pays et renforcer ses structures. 

Les trois axes sont déclinés en 10 ambitions couvrant les principaux défis du pays et 42 projets et réformes prioritaires. 

Au total, plus de 3 000 milliards FCFA d’investissements cumulés seront nécessaires, pour atteindre les objectifs d’ici à 2025, et soutenir une croissance projetée à plus de 7%, après avoir connu un recul sous l’impact de la crise.  

Comme pour le PND, le secteur privé est fortement attendu pour contribuer à la réalisation des nouvelles ambitions gouvernementales. D’ailleurs, explique l’exécutif, « Il ne s’agit pas d’une rupture, mais d’une capitalisation sur les acquis déjà obtenus. Il y a du neuf qui se construit sur l’ancien”.