(Togo Officiel) - Un projet d’interconnexion électrique entre cinq pays de la sous-région ouest africaine, a reçu un important financement de la Banque Africaine de Développement (BAD).
Le Bénin, le Nigeria, le Niger, le Burkina Faso et le Togo ont bénéficié d’un financement total de 74 millions de dollars soit 39,37 milliards de FCFA. Il s’agit d’un accord de prêt de 27,31 milliards de FCFA et d’un protocole de don de 12,06 milliards de FCFA qui ont été signés le 14 mars dernier à Ouagadougou.
Le projet dénommé « Dorsale Nord », permettra la mise en place d’une ligne d’interconnexion en 330 Kv entre les cinq pays et sera exécuté sur cinq ans. Il sera donc livré en décembre 2022.
294 localités seront électrifiées sur toute la ligne dans un rayon de 5 kilomètres. Le tracé global porte sur une distance de 800 kilomètres entre le Nigeria et le Burkina Faso.
A travers ce projet, la CEDEAO entend renforcer les capacités du Système d’échanges d’énergie électrique ouest-africaine (EEEOA) afin d’intégrer les réseaux électriques nationaux dans un marché régional en vue d’assurer à moyen et long termes, un approvisionnement en énergie électrique régulier.