(Togo Officiel) - Placée sous le thème « L’eau: la réponse est dans la nature », la journée Internationale de l’Eau se célèbre à travers le monde ce jeudi 22 mars.
Le Togo a amorcé depuis plus d’une décennie des réformes visant à améliorer le taux national de desserte en eau potable. Une politique nationale en matière d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement en milieux rural et semi-urbain a été adoptée en 2006, en plus d’un Code de l’eau et d’une loi portant organisation des services publics de l’eau potable et de l’assainissement, votée en 2010.
En février dernier, pour porter plus d’attention au secteur, un Ministre de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hydraulique Villageoise a été nommé par le Chef de l’Etat SEM Faure Essozimna Gnassingbé. Aussi Antoine Lékpa Gbégbeni, à l’occasion de cette journée dédiée à l’eau, a décliné la vision du gouvernement qui est d’œuvrer, à travers des projets d’envergure, à la restauration de l’écosystème et pour la fourniture de l’eau en qualité et en quantité pour la population. Il s’agit aussi, en référence au thème, d’utiliser la nature pour surmonter les défis liés à l’eau et à l’assainissement.
Ces efforts du gouvernement portent leurs fruits et se ressentent dans les chiffres. De 42% au plan national en 2010, le taux de desserte en eau potable est passé à plus de 52% cette année et devrait encore s’améliorer.