(Togo Officiel) - Annoncés dans le cadre de l’amélioration de l’approvisionnement et de l’autonomie en énergie du Togo et du Bénin, les travaux de réhabilitation et de modernisation du barrage hydroélectrique de Nangbéto vont durer jusqu’en 2022 et prolonger sa durée de vie de 30 ans.
Ces travaux d’un coût estimé à 25 millions $, ont été confiés par la Communauté électrique du Bénin (CEB) à la Compagnie d’ingénierie Voith Hydro, spécialisée dans la fourniture, l’installation et la maintenance de centrales hydroélectriques à travers le monde.
Ils consisteront en la réhabilitation des générateurs, l’inspection des turbines, le remplacement des lames et la réhabilitation du système de refroidissement. Les opérations, annonce-t-on, se feront de façon à ce qu’une des deux turbines de 32,5 MW constituant le barrage soit toujours connectée au réseau afin de fournir de l’énergie.
Par ailleurs, il est également prévu l’implantation d’une installation de traitement d’eau, destinée à fournir de l’eau potable aux populations environnantes.
En rappel, le barrage de Nangbéto, mis en service en 1987 est la principale et la première unité de production d’énergie électrique commune du Togo et au Bénin.