(Togo Officiel) - Depuis l’opérationnalisation du Fonds d’Aide à la Culture (FAC) en 2013, plus d’un milliard huit cent millions (1 800 000 000) FCFA ont été mobilisés par l’Etat pour la subvention de projets culturels.
Cette subvention accordée par le gouvernement à tous les acteurs du monde artistique et culturel, participe aussi à la construction et à la réhabilitation des équipements et infrastructures culturelles, à l’aide à la création artistique, littéraire et cinématographique, et à la conservation du patrimoine national.
« Des résultats ont certes été obtenus, mais ils peuvent être améliorés », estime le ministre en charge de la culture, Kossivi Egbetonyo qui vient d’achever sa tournée de rencontre avec tous les acteurs du secteur au Togo.
Au terme de ces concertations, de grandes décisions sont annoncées, en commençant par la réforme du FAC, qui misera désormais sur des projets collectifs et non individuels. L’objectif selon le ministre est « que les acteurs culturels se mettent ensemble pour proposer au gouvernement, de véritables industries culturelles et créatives pour financement, afin d’améliorer leurs conditions de vie et de travail, de créer des emplois et de la richesse dans le pays ».
Autre grande annonce, la mise en place d’un mécanisme scientifique et fiable de redistribution des royalties aux artistes sociétaires du Bureau togolais du droit d’auteur (BUTODRA). Un logiciel a été conçu à cet effet, avec le concours de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), qui permettra de « ne verser des redevances qu’aux artistes dont les œuvres ont fait réellement l’objet d’utilisation par des tiers ».