(Agence Ecofin) - Jeudi dernier, le ministère indien des affaires étrangères a signalé la disparition du navire pétrolier MT Marine Express transportant 13 500 tonnes d’essence alors qu’il mouillait dans les eaux du Bénin.
Le tanker est composé d’un équipage de 22 personnes et avait déjà fait l’objet d’une tentative de braquage le 9 janvier dernier, selon des précisions du Parisien.
Pour essayer de retrouver le navire mais surtout l’équipage, qui représente une « priorité » pour le gouvernement indien, le ministère indien des affaires étrangères a demandé l’aide du Bénin et du Nigéria qui auraient déjà démarré les recherches. New Delhi n’écarte pas la possibilité qu’il s’agisse d’un détournement du pétrolier. Il convient de souligner que la valeur du chargement est de 8,1 millions de dollars.
Ce n’est pas la première fois que ce genre d’incident survient. Le mois dernier, un autre navire indien, le MT Barret, avait disparu au large des côtes du Bénin. Des informations ont confirmé, deux jours plus tard, qu’il avait été détourné. L’équipage avait été libéré contre le versement d’une rançon.
Olivier de Souza