(Agence Ecofin) - Le groupe textile turc, Ayka Textile, a annoncé le 2 février dernier, l’édification à Ouagadougou, d’une usine intégrée de transformation de coton, rapporte Sidwaya.
D’un besoin financier de 220 milliards Fcfa, l’infrastructure est prévue pour s’achever dans les 6 prochains mois.
Elle dépendra pour son approvisionnement en énergie, d’une centrale à charbon d’une capacité installée de 35 MW et sera alimentée en matières premières par la SOFITEX à hauteur de 20 000 tonnes de fibre.
Le projet devrait générer d’ici trois ans, environ 62 000 emplois dont 12 000 directs et 50 000 indirects.
« Nous avons déjà utilisé le coton burkinabè. C’est l’une des raisons pour laquelle nous sommes venus à la source pour implémenter cette usine de transformation parce que la qualité du coton du Burkina Faso est recherchée par nos clients en Europe et partout ailleurs.», explique Yusuf Aydeniz, président de Ayka Textile.
En dépit d’une filière organisée et de la disponibilité en matières premières, l’industrie burkinabè de la transformation industrielle du coton, reste sous-développée.
Selon les estimations de la BAD, le pays transforme moins de 1% de sa production annuelle et ne compte qu’une seule usine industrielle de filature en activité convertissant 7 000 tonnes de fibres en fil.
Espoir Olodo