(Togo Officiel) - A la faveur de la participation togolaise au Salon International de l’Elevage, Parc-Expo de Rennes (SPACE) tenu à Rennes, Dammipi Noupokou, Conseiller spécial à la Présidence de la République, a fait part aux promoteurs de cette rencontre, d’un projet : « Nous voulons monter notre propre filière laitière. Nous sommes ici pour identifier les bons partenaires en équipements et en génétique bovine ».
En effet, le Togo envisage d’ouvrir une ferme-école dans la région des Savanes pour former les jeunes éleveurs et de se doter de sa propre chaine laitière, de la production à la transformation. Ce projet s’intègre au Plan National de Développement (PND 2018-2022). Et le groupe Serap pourrait accompagner le pays sur le projet.
Selon le quotidien breton Ouest-France, ce groupe, spécialisé dans le stockage et la conservation du lait, serait intéressé par ce volet de la chaîne de valeur. « Nous serions ravis de collaborer avec vous », a déclaré Ali Haidar, technico-commercial Afrique et Moyen-Orient du groupe Société d'études et de réalisation agricoles (Serap), qui a déjà implanté ses usines un peu partout dans le monde.
Le groupe « souhaiterait » se positionner sur tout ce qui est relatif à la logistique notamment, l’acheminement et la conservation du lait : « Acheminer le lait, sans rupture de la chaîne du froid, depuis les petits élevages familiaux dispersés dans la Savane jusqu'à la mini-laiterie de la ferme école. Le lait sera ensuite stocké dans des bidons réfrigérés, puis dans des tanks à lait, fonctionnant à l'énergie solaire ».