A Addis-Abeba, Robert Dussey a présenté au nom du Chef de l’Etat le rapport d’étape du MUTAA

Publié le mardi, 12 février 2019 13:28

500--347

(Togo Officiel) - Le ministre en charge des affaires étrangères, Robert Dussey a présenté ce lundi 11 février 2019, au nom du Président de la République, SEM Faure Essozimna Gnassingbé, le rapport d’étape du MUTAA (Marché unique du transport aérien en Afrique).

Ce rapport était l’occasion pour le Chef de l’Etat de rappeler les progrès enregistrés depuis sa désignation, il y a un an, par ses pairs, pour superviser l’exécution du projet porteur.

Durant cette période, « le Président de la République s’est employé à placer l’agenda de Yamoussoukro relatif à la résolution des problèmes du secteur aérien en Afrique, au cœur de ses activités, en vue de permettre au continent de faire face à la concurrence déloyale des principales compagnies aériennes mondiales », a déclaré Robert Dussey.

Et de poursuivre : « La part des compagnies africaines ne représente que 3% environ du marché mondial. L’objectif est donc de permettre aux compagnies africaines d’avoir une place prépondérante sur le marché africain, de réduire les coûts et les obstacles réglementaires à l’interconnexion des villes ».

Le chef de la diplomatie togolaise a également indiqué qu’en dépit des obstacles rencontrés, les actions menées par le Chef de l’Etat en collaboration avec diverses parties prenantes « ont porté essentiellement sur le plaidoyer pour que tous les Etats membres  rejoignent le marché ou encore l’harmonisation des accords sur les services aériens entre les Etats ». A ce jour, ils sont donc « 28 Etats sur 55 à avoir signé l’engagement solennel d’adhérer au MUTAA ».

Rappelons que la présentation s’est faite dans le cadre du 32ème sommet de l’UA qui s’est tenu les 10 et 11 février 2019 à Addis-Abeba.  

Actualités
La suite de l'actualité