Actualités

Vers la promotion d’un emploi décent pour tous et un renforcement de la protection sociale

Publié le mercredi, 18 septembre 2019 11:16

500--302

(Togo Officiel) - Le Togo vient de franchir une nouvelle étape dans sa démarche de promotion de l’emploi et de protection sociale. Un protocole d’accord a été signé dans ce sens mardi à Lomé entre le gouvernement, le Bureau International du Travail (BIT) représenté par son Directeur-Bureau pour le Togo, Dramane Haidara, et les représentants du Patronat et de l’Intersyndicale.

Cette convention ouvre la voie à la mise en œuvre d’un nouveau programme-pays dont l’objectif est de promouvoir un travail décent pour tous (jeunes, femmes, handicapés, migrants, etc…).

Autre point saillant de ce programme, le renforcement de la protection sociale, de la couverture santé, des normes du travail et du dialogue social.

Le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Réforme administrative, Gilbert Bawara qui représentait le gouvernement, a indiqué que la signature de cet accord était « un signal fort » de la volonté de l’exécutif de promouvoir un travail décent pour tous.

A noter que le Togo a entrepris depuis plusieurs années de nombreuses initiatives allant dans ce sens, avec le renforcement et l’extension de la couverture sanitaire via l’INAM ainsi que l’adoption en 2014 d’une politique nationale de l’emploi. Le Togo est par ailleurs actuellement à la tête de la Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale (Cipres).

Actualités
La suite de l'actualité