(Togo Officiel) - Au Togo, “la route tue toujours autant, malgré la sensibilisation et les efforts du gouvernement”, a regretté il y a quelques jours le ministre de la sécurité et de la protection civile, dans une intervention radiophonique. En 2021, plus de 600 victimes ont été dénombrées sur les routes togolaises, selon les premiers bilans effectués par les services du ministère.
C’est nettement plus qu’en 2020, où 556 morts ont été répertoriés. Les raisons sont nombreuses et restent les mêmes, a énuméré Yark Damehame : imprudence, conduite en état d’ébriété, non maîtrise du code de la route, surcharge, excès de vitesse, entre autres.
“Il y a un véritable problème”, a-t-il insisté, avant de préciser que les principaux concernés sont les véhicules à deux roues. Dans ce sens, les actions déjà entreprises au cours des dernières années seront intensifiées, notamment la relance du permis de conduire catégorie A, la poursuite de la sensibilisation, ou encore la répression.
“Pour 2022, nous allons essayer d’amener les passagers à porter le casque. Il s’agit de la sécurité de la vie des concitoyens”, a également annoncé Yark Damehame.
Pour rappel, au cours de la période des fêtes de fin d’année, près de 250 accidents de la circulation ont été recensés, faisant 05 décès et 260 blessés, selon des chiffres fournis par le corps des sapeurs-pompiers.
Lire aussi: