(Togo Officiel) - Le ministre de la sécurité et de la protection civile Yark Damehame s’est prononcé ce week-end par communiqué, sur le couvre-feu en vigueur depuis le 02 avril dernier et les bavures observées au niveau des forces de sécurité chargées de son application.
« Les premiers jours de mise en œuvre du couvre-feu ont été scrupuleusement respectés par une très grande majorité des populations du Grand Lomé », a indiqué le ministre, relevant également que d’autres ont cependant fait fi de la mesure, se retrouvant encore dans les rues aux heures interdites « sans motif ni raison ».
L’officiel a ensuite remercié « très sincèrement cette immense majorité de la population qui a adhéré à cette mesure salutaire du gouvernement pour prémunir » le pays de cette pandémie, puis « invité les récalcitrants à suivre la majorité en respectant à leur tour l’ensemble des mesures prises dans le cadre de cette lutte ».
A l’endroit des forces de l’ordre de la Force spéciale anti-pandémie mobilisée pour l’occasion, Yark Damehame a fermement appelé « au professionnalisme et au respect des normes déontologiques dans l’application de toutes les mesures prises par le gouvernement ». Des sanctions pourraient d’ailleurs être prises à l’endroit des contrevenants.
Le responsable a par ailleurs précisé qu’un numéro vert, le 1014, a été mis en place par le ministère de la sécurité pour signaler tout dérapage d’un membre des forces de sécurité.