(Togo Officiel) - En 10 ans, le Togo a fortement amélioré ses indicateurs en santé maternelle, néonatale et infanto-juvénile, grâce au soutien du Fonds Muskoka. C’est l’une des conclusions faites par la délégation de parlementaires français qui était en mission en suivi depuis le début de la semaine sur tout le territoire.
Les progrès ont été partagés jeudi avec la présidente de l’Assemblée Nationale, en présence des agences onusiennes chargées de la mise en œuvre du projet. “Nous nous sommes rendus au Togo pour mesurer l’efficience des réalisations du Fonds dans le pays, et nous sommes ravis des résultats”, a indiqué la cheffe de la délégation Valérie Thomas, députée au Parlement français.
De nombreuses localités, villes et préfectures, particulièrement dans le Nord ont été parcourus et partout, des résultats tangibles ont été observés.
♀️ Bafilo, Kassi, Kaboli : nous sommes allés à la rencontre des agents de santé communautaire.
— Kolia Bénié (@ChoKolia) January 28, 2021
Bénévoles, elles mettent à l'abri les femmes victimes de violence ou prennent en charge les enfants atteints de palu.
Quelle force et quel courage : bravo à elles ! #1èreLigne pic.twitter.com/zr2VuMhUbK
“Il faut que ces acquis soient pérennisés, afin de renforcer durablement la résilience des populations”, a déclaré Yawa Tsègan, qui s’est au passage félicitée de l’excellence des relations parlementaires entre le Togo et la France, et qui se matérialise par des initiatives comme celles du Fonds Muskoka.
Pour rappel, ce projet est financé via l’Agence française de développement à hauteur de 13 millions d’euros.