En conseil des ministres, le gouvernement crée 4 Ecoles nationales d’auxiliaires médicaux et 4 Ecoles nationales de sages-femmes

Publié le vendredi, 26 octobre 2018 07:04

500--333

(Togo Officiel) - Réuni en conseil des ministres ce jeudi 25 octobre, le gouvernement a adopté 8 décrets de loi créant 4 écoles nationales d’auxiliaires médicaux (ENAM) et 4 écoles nationales de sages-femmes (ENSF) dans les villes de Dapaong, Atakpamé, Kpalimé et Tsévié.

La création de ces infrastructures avait été annoncée par le Chef de l’Etat, SEM Faure Essozimna Gnassingbé, lors de son discours à la nation le 27 avril 2018.

Elle vise à renforcer le secteur de la santé en ressources humaines et à faciliter la déconcentration des centres de formation, grâce à leur multiplication sur le territoire. Le Togo ne comptait qu’une école de formation d’infirmiers et une autre de sages-femmes, toutes deux basées à Lomé.  

Selon le communiqué, les 8 écoles ainsi crées seront « ouvertes à la rentrée scolaire 2018-2019 ». Elles viennent s’ajouter aux facultés des sciences de la santé des Universités de Lomé et de Kara, dont la mission est de former un personnel qualifié et compétent pour un meilleur système de santé au Togo.

Il faut souligner que la mise sur pied de ces écoles rejoint le programme de redynamisation du secteur de la santé, qui est une composante de l’axe 3 du Plan National de Développement 2018-2022.

Actualités
La suite de l'actualité