(Togo Officiel) - Ce lundi 12 novembre, s’ouvre à Lomé la 1ère édition de la « semaine du pharmacien » dédiée à la lutte contre l’usage excessif des antibiotiques. Le lancement de l’évènement s’est fait vendredi dernier par le biais d’une conférence de presse organisée par le ministère de la santé et de la protection sociale et l’Ordre National des Pharmaciens du Togo.
La « semaine du pharmacien », qui s’étale du 12 au 17 novembre est placée sous le thème « La lutte contre l’anti bio-résistance ». Pour le Président de l’Ordre, Kpeto Kounde, ce sera l’occasion pour les pharmaciens de se rapprocher des populations en se rendant disponibles dans les officines, afin de leur procurer des conseils sur l’utilisation rationnelle des médicaments et spécialement des antibiotiques.
Car, indique-t-il, ils sont le moyen le plus puissant pour traiter efficacement les infections bactériennes. Mais à force d'en abuser, ils perdent de leur efficacité car les bactéries ont appris à s'en défendre. « Les résistances bactériennes compliquent le traitement des infections ; elles peuvent frapper n'importe qui, n'importe quand et dans tous les pays » a ajouté Kpeto Kounde.
Des séances de sensibilisation et un atelier de formation dans tout le pays sont prévus au menu des activités.