Togo : le gouvernement élabore des textes pour un aménagement plus équilibré du territoire

Publié le jeudi, 14 décembre 2017 10:23

500--282

(Togo Officiel) - Un atelier de validation nationale de (2) deux jours s’est achevé le mercredi 13 décembre à Lomé. Organisé par le ministère de la Planification du Développement, à l’intention des directeurs généraux, des directeurs centraux, des directeurs régionaux de la planification, du développement et de l’aménagement du territoire, des membres du comité techniques de l’aménagement du territoire et des chefs de services, cette rencontre vise à doter le pays des textes fondamentaux, nécessaires à l’élaboration du futur schéma de l’aménagement du territoire.

Le gouvernement togolais souhaite en effet réduire le déséquilibre lié à une inégale répartition territoriale de la population, des ressources naturelles, des infrastructures et équipements, des services et des activités économiques.

Les nouveaux textes en cours d’élaboration, comportent donc des dispositions juridiques et des mesures incitatives. Ces dernières encourageront notamment les opérateurs économiques à déployer leurs investissements sur toute l’étendue du territoire national. « Ils seront soit exonérés de certaines taxes, soit il y aura une prime d’aménagement du territoire pour encourager les entrepreneurs à occuper l’ensemble du territoire national pour favoriser un développement participatif », a annoncé Dr Yéndoubé Demakou, directeur de l’orientation spatiale du territoire.

Actualités