Togo : pour une fonction publique plus performante, le gouvernement entend mettre en place un plan national

Publié le mardi, 12 décembre 2017 20:58

500--375

(Togo Officiel) - Les résultats d’une enquête commanditée par le gouvernement ont été rendus publics ce mardi 12 décembre. Celle-ci visait à obtenir une vision globale de la fonction publique togolaise et de son fonctionnement. Il en ressort des conclusions sans détours : manque d’effectifs, inadéquation entre les profils et les postes qu’ils occupent, vieillissement du personnel ou encore faiblesse de compétences. L’étude note également une absence de gestion des compétences et des ressources humaines.

Au regard des résultats de cette étude, le gouvernement entend mettre sur pied un plan national pour redonner des couleurs à la fonction publique, la rendre plus performante, plus en adéquation avec les besoins des populations.

Cela passera par une meilleure formation des agents de la fonction publique sur toute l’étendue du territoire national. Pour cela, la dotation de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) sera revue à la hausse.

La fonction publique togolaise compte quelques 60 000 agents dont 21% de femmes. Parmi ces fonctionnaires, quelques 13 000 partiront en retraite d’ici quelques années. La mise en œuvre de ce plan national permettra également d’anticiper ces départs.

Actualités