Robert Dussey a représenté le Chef de l’Etat ce week-end au sommet de l’UA à Addis-Abeba

Publié le lundi, 11 février 2019 08:52

500--300

(Togo Officiel) - Le ministre des affaires étrangères, Robert Dussey a représenté le Président de la République, SEM Faure Essozimna Gnassingbé au 32ème sommet de l’Union Africaine qui s’est tenu ces 10 et 11 février 2019 à Addis-Abeba.

Plusieurs dossiers ont été au menu de ces deux jours de travaux qui se sont déroulés sous le thème « Les réfugiés, les rapatriés et les personnes déplacées en Afrique », thème rappelant les 10 ans de la signature de la Convention de Kampala, qui a posé les bases juridiques de la gestion des réfugiés en Afrique.

Il a été ainsi question de la poursuite des réformes institutionnelles, la mise en œuvre de l’accord de Zone de libre-échange continentale (Zlec), ratifié par une vingtaine de pays, du rapport d’évaluation sur la mise en œuvre du MUTAA (marché unique de transport aérien en Afrique), confié l’année dernière au Chef de l’Etat.

Les dirigeants ont aussi planché sur les conflits qui minent actuellement le continent et les voies de résolution.

Il est également à souligner qu’à l’issue de ce sommet, le président égyptien Abdel Fatah Al-Sissi a succédé à son homologue rwandais Paul Kagamé, à la tête de l’Union Africaine, pour un mandat de 12 mois.

Actualités
La suite de l'actualité