A Libreville, Faure Gnassingbé et Ali Bongo échangent sur le développement économique et la déclaration ‘Cedeao-Ceeac’ de Lomé

Publié le mardi, 07 mai 2019 18:55

500--333

(Togo Officiel) - En visite de travail et d’amitié, ce mardi, dans la capitale gabonaise, le Président de la République, SEM Faure Essozimna Gnassingbé a été reçu par son homologue Ali Bongo Ondimba.

Au menu des échanges, la relation bilatérale, le développement économique et la coopération sécuritaire. Forts de l'intensification des échanges entre Libreville et Lomé au cours de ces dernières années, il a été question d’un renforcement des relations entre les deux pays.

35369 in Togo 35369 A Libreville Faure Gnassingbe et Ali Bongo echangent sur le developpem OcB

Faure Gnassingbé et Ali Bongo ont ensuite  évoqué l’état d’avancement des engagements contenus dans la déclaration de Lomé, adoptée lors du Sommet conjoint Cedeao-Ceeac du 31 juillet 2018, présidé conjointement par les deux Chefs d’Etat.

L’objectif de ces engagements était de créer les conditions d’une paix durable et d’un environnement sécurisé dans l’espace commun aux deux sous-régions, dans un contexte de recrudescence des menaces terroristes. Ces résolutions avaient été prises par ailleurs au moment où les deux présidents étaient tous deux présidents en exercice de leurs organisations régionales respectives, la Cedeao et la Ceeac.

Le Chef de l’Etat, qui retrouvait son homologue pour la première fois depuis le 24 mai 2018, s’est réjoui de ses retrouvailles : « J’étais impatient de le revoir. J’ai été soulagé et rassuré de le voir en pleine forme », a indiqué le n°1 togolais.

Actualités
La suite de l'actualité