(Togo Officiel) - Au 31 mars 2019, le financement de l'économie au Togo a représenté 38% du PIB, soit le taux le plus élevé dans la Zone Uemoa.
C’est l’une des annonces faites par le ministre de l’économie et des finances Sani Yaya ce jeudi, à l’ouverture de la réunion du Conseil national de crédit. Toutefois, tempère-t-il, ce financement demeure faible par rapport aux besoins en investissements.
A la fin du 1er trimestre, les crédits à l'économie ont progressé, « sous l'impulsion des activités d'intermédiation des banques et des systèmes financiers décentralisés », a-t-il déclaré.
Le coût du financement bancaire quant à lui, s’est inscrit en baisse, le taux d'intérêt moyen pondéré des crédits accordés par les banques ressortant à 7,80%, contre 8,31% constatés un an plus tôt, soit une diminution de 51 points de base.
Sani Yaya a donc encouragé une nouvelle fois les établissements de crédit à « diversifier davantage leurs instruments de financement, afin d'accroître le volume de crédit ». A ce titre, a-t-il rappelé, « l'adoption par l'Assemblée nationale, le 6 juin 2019, de la loi relative au crédit-bail devrait aider à accroître la satisfaction des besoins de financement des entreprises, surtout en équipements agricoles ».