(Togo Officiel) - La cellule Millenium Challenge Account (MCA-Togo) a rendu public un communiqué faisant cas des bonnes performances du Togo dans le processus du Programme Threshold du Millenium Challenge Corporation (MCC) et son positionnement pour l’obtention du programme « Compact ».
La carte des Scores 2018 des pays participant au processus compétitif de sélection à ses différents programmes révèle que le pays « maintient le cap des réformes ».
Il en ressort que pour deux années consécutives, le Togo recueille des bonnes notes s’agissant des indicateurs relatifs à la gouvernance, en particulier les indicateurs « Maitrise de la corruption » et « Etat de droit ».
En y regardant de plus près, dans la catégorie « Bonne gouvernance », la maitrise de la corruption, la liberté d’information, les droits politiques, la liberté civile et l’état de droit, ont été validés.
Dans la catégorie « Investissement humain » ; les indicateurs liés aux dépenses d’éducation, au taux de couverture vaccinale, au taux d’achèvement des filles au cycle primaire et à la protection des ressources naturelles, ont été bouclés. Ainsi que, dans la catégorie « Liberté économique », l’inflation, le genre dans l’économie, la qualité de la régulation ont été validés.
La cellule MCA-Togo indique que ces scores traduisent l’engagement du pays dans un processus profond de réformes ayant trait à la consolidation de la démocratie et à la lutte contre la corruption. Elle appelle à cet effet à la préservation de ces résultats dans un climat de paix sociale.