(Togo Officiel) - Le Togo a commémoré mardi 24 janvier 2023, le 49ème anniversaire de l’attentat de Sarakawa. Conformément à la pratique républicaine, une cérémonie de recueillement et de dépôt de gerbes s’est déroulée au mausolée érigé sur les lieux du drame, dans la préfecture de la Kozah, en présence du Président de la République et des principales autorités politiques, législatives, militaires et administratives.
Le chef de l’État, SEM @FEGnassingbe, a présidé ce 24 janvier 2023 à #Sarakawa dans la préfecture de la #Kozah, la cérémonie commémorative de l’attentat survenu dans cette localité il y a 49 ans. pic.twitter.com/9IqVVMpxPt
— Présidence Togolaise/Togolese Presidency (@PresidenceTg) January 25, 2023
La cérémonie a été meublée entre autres par la traditionnelle sonnerie aux morts, l’audition de l’allocution prononcée à la suite de l’attentat par le Président Eyadema, et la rediffusion de témoignages des acteurs et témoins de l’époque.
Pour rappel, le 24 janvier 1974, l’aéronef présidentiel a été victime d’un sabotage, dans un contexte de négociations engagées par la jeune nation togolaise pour une gestion plus équitable de ses ressources minières. Si le chef de l’Etat s’en est sorti indemne, plusieurs de ses collaborateurs et des compatriotes y ont perdu la vie.
Des cérémonies commémoratives ont également eu lieu à Lomé et dans les chefs-lieux de région.