Adhésion au Commonwealth: une deuxième étape franchie pour le Togo

Publié le mardi, 20 juin 2017 07:08

500--332

(Togo Officiel) - Après celle effectuée du 02 au 23 février 2017, une seconde mission du Commonwealth a séjourné à Lomé.

Ce lundi 19 juin une seance de travail s'est tenue au Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération et de l’Intégration africaine. Présidée par le Pr Robert Dussey, elle avait pour but de faire le point sur le processus d’adhésion du Togo à l’organisation régionale anglophone.

Les émissaires du Commonwealth ont, durant de leur séjour, rencontré des acteurs politiques et de la société civile, mais également des responsables d’institutions de la République (la Cour Constitutionnelle, la HAAC, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), la Cour constitutionnelle, la Cour suprême). Objectif : prendre le pouls du niveau de développement et de démocratisation dans le pays.

Pour les autorités togolaises, une adhésion au Commonwealth permettra au Togo d’élargir le champ de ses rapports étatiques et de diversifier ses relations d’amitié et de coopération.

La présente mission constitue la seconde d'une série de quatre phases, avant que l’entrée du pays ne soit entérinée au regroupement régional qui compte actuellement 52 états.

Actualités