(Togo Officiel) - 28 230 candidats (parmi lesquels 7924 hommes) prennent part depuis lundi à l’examen national du Certificat de fin d’apprentissage (CFA), session 2020. Les épreuves, qui se déroulent dans 365 centres d’écrit répartis sur toute l’étendue du territoire, se déclinent en plusieurs spécialités : couture, coiffure, photographie, boulangerie, maçonnerie, électricité, cordonnerie, plomberie ou encore carrelage, entre autres.
Une délégation officielle, conduite par le ministre en charge de l’enseignement technique et de l’artisanat, Eké Hodin, a effectué une tournée dans plusieurs centres afin de s’assurer de l’effectivité des opérations et du respect des mesures sanitaires. « Le Togo a besoin de vous pour créer le développement, et l’artisanat doit apporter sa pierre à l’édification du pays », a adressé le ministre à l’endroit des candidats. L’officiel a également invité ses interlocuteurs à se regrouper en entreprises et se formaliser, une fois obtenu le diplôme, afin de bénéficier des projets du gouvernement.
En rappel, le CFA scelle la fin d’un contrat de trois ans (en moyenne) d’apprentissage et de formation dans les métiers reconnus par l’Etat.