Actualités

Le gouvernement adopte un budget en hausse de 6% à 1466,2 milliards FCFA pour 2020

Publié le jeudi, 14 novembre 2019 10:07

500--333

(Togo Officiel) - Réuni en Conseil des ministres ce mercredi, le gouvernement a adopté le projet de loi de finances, gestion 2020. En 2020, le budget de l’Etat est attendu, en ressources et en charges, à 1466,2 milliards FCFA, en hausse d’environ 6%.

Les projections tablent sur une croissance de l’activité économique en progression de 0,2 point de pourcentage à 5,5%, après deux révisions à la hausse cette année. L’économie togolaise devrait être tirée par la consommation finale des ménages et des investissements privés, grâce aux performances remarquables réalisées dans le Doing Business et au Plan National de Développement.

2020 sera une année charnière, et l’exécutif togolais compte asseoir sa politique budgétaire « sur la poursuite de l’amélioration de la mobilisation des ressources internes, une meilleure allocation des ressources publiques sur la base de l’efficacité des dépenses publiques et la maîtrise du déficit budgétaire », précise le relevé du Conseil des ministres, qui souligne l’importante contribution attendue de l’OTR.

Aussi, le gouvernement s’engage-t-il à « prendre toutes mesures permettant l’accélération de la croissance économique afin d’assurer une prise en charge adéquate de la demande sociale », en dépit des efforts d’assainissement des finances publiques qui vont se poursuivre.

Dans cette optique, un regard particulier sera porté vers les dépenses sociales, avec en toile de fond, les programmes tels que le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC), le Programme d’appui aux populations vulnérables (PAPV), l’emploi des jeunes des différents secteurs, les agropoles. De même, promet Lomé, « les efforts seront poursuivis et intensifiés en matière d’aménagement des pistes rurales, de réhabilitation des équipements de formations sanitaires et de mise en œuvre de la décentralisation.»

Actualités