(Togo Officiel) - Une cérémonie organisée lundi dernier à Lomé a officiellement mis fin aux fonctions du Rwandais Henri Gaperi à la tête de l’Office Togolais des Recettes (OTR). Il est remplacé à titre intérimaire par Kodzo Adedze qui était jusque-là, Commissaire des Douanes et droits indirects.
Créée par la loi des finances N°2012-016 du 14 décembre 2012, l’OTR a pour mission de fusionner les recettes de l’Etat provenant des impôts, taxes et droits de douanes et de recouvrer les impôts locaux pour le compte des collectivités territoriales. L’Office a également pour mission de combattre l’évasion fiscale, la fraude et la corruption.
Henri Gaperi a été nommé pour mener à bien cette mission. En poste depuis trois (3) ans, il est débarqué à un an du terme de son mandat sans qu’aucune raison officielle ne soit donnée. Lors de la cérémonie de passation de services, le Rwandais s’est montré reconnaissant pour la confiance placée en lui. « Je voulais au plus profond de moi-même dire un grand merci aux autorités togolaises, en particulier le Président de la République. C’est grâce à sa vision que nous pouvons savoir et que nous savons où est-ce que nous voulons aller », a déclaré Henry Gaperi.
A Kodzo Adedze, son successeur à titre intérimaire, il a été demandé de desserrer « l’étau qui pèse sur les entreprises tout en faisant preuve d’innovation et de créativité », dixit Sani Yaya, le ministre de l’Economie et des Finances.