Accès à l’électricité : Après les Savanes, la Kara, les Plateaux et la Centrale, le Fonds Tinga se déploie dans la Maritime

Publié le mardi, 30 avril 2024 12:31

500--333

(Togo Officiel) - Lancé en avril 2022, le Fonds Tinga, dont l'ambition est d'étendre l'accès à l'électricité dans les zones moins favorisées du Togo, poursuit son déploiement. Après une première phase dans les régions du Nord, du Centre et des Plateaux, ce programme est désormais opérationnel dans la région Maritime. Mila Aziablé, ministre de l'Énergie et des Mines, a marqué ce nouveau chapitre par une cérémonie de lancement à Tsévié la semaine dernière.

Conçu et mis en œuvre avec la Compagnie Énergie Électrique du Togo (CEET), le Fonds Tinga se présente comme une initiative visant à réduire les barrières financières à l'électrification pour les populations économiquement vulnérables. En pratique, il permet aux ménages de se connecter au réseau électrique pour un montant initial de seulement 1 000 FCFA, bien inférieur aux 100 000 FCFA habituels, avec une possibilité d'étaler le paiement du solde sur une période de 4 à 10 ans, selon les revenus des bénéficiaires.

« Ce fonds atteindra tous les cantons de la région Maritime. Dans la ville de Tsévié, la construction de 240 km de réseau électrique est prévue », a assuré la ministre.

En deux ans de mise en œuvre, le Fonds Tinga a déjà connecté près de 42 000 foyers, touchant environ 300 000 personnes dans les régions des Savanes, de la Kara, de la Centrale et des Plateaux. Avec sa forte volonté de transformer l'accès à l'énergie en un vecteur de développement social et économique, le gouvernement togolais nourrit l'ambition de raccorder 1,2 million de ménages à l'échelle nationale d'ici à 2030.

Actualités