Electricité : le Togo prend ses dispositions afin d’honorer ses engagements envers le Nigéria

Publié le jeudi, 19 juillet 2018 16:05

500--361

(Togo Officiel) - La semaine dernière, le ministre nigérian de l’énergie, des travaux publics et du logement, Babatundé Fashola, annonçait que les clients internationaux auxquels son pays fournissait de l’électricité se devaient de régler leurs impayés au risque de se voir déconnectés du réseau. Pays au rang desquels se trouve le Togo, en plus du Niger et du Bénin.

Suite à cette déclaration, le ministre togolais de l’énergie et des mines, Marc Ably-Bidamon (photo), a tenu une rencontre avec les responsables de la Compagnie énergie électrique du Togo (CEET). L’objectif de cette réunion était de trouver des solutions afin d’éviter les désagréments qui pourraient découler de cette cessation de fourniture.

Le responsable du département énergétique a donc donné des instructions afin de régler les engagements du Togo vis-à-vis de la Communauté Electrique du Bénin (CEB), service chargé de recevoir l’électricité de la Société Nigériane de Commerce d’Electricité (NBET) et d’assurer son transport et sa distribution au Togo et au Bénin. 

Le Togo qui s’est récemment doté d’une stratégie globale d’électrification à l’horizon 2030, prévoit d’intensifier les investissements pour la mise en place de ce plan audacieux. Plan qui, rappelons-le, devrait porter la couverture du territoire national à 50% en 2020, 75% en 2025, puis 100% en 2030, avec dans le viseur l’installation de centrales thermiques et solaires pour assurer l’indépendance énergétique du pays. 

Le Togo dépend encore à près de 50% de fournisseurs extérieurs, tels que le Ghana et le Nigeria, pour la couverture de ses besoins énergétiques.

Actualités