(Togo Officiel) - Réunis en plénière lundi, les députés ont procédé à l’étude et à la validation du document de programmation budgétaire économique pluriannuel (DPBEP) 2020-2022. La session tenue en présence du ministre de la Planification du Développement et de la Coopération, Demba Tignokpa, a permis aux députés de prendre connaissance des grandes lignes des finances publiques.
L’exercice faisait également suite à l’atelier tenu en fin de semaine dernière et qui a permis de former les députés sur le débat d’orientation budgétaire. Objectif, inscrire les parlementaires « dans le plan de réformes du Togo et les doter d’outils et compétences nécessaires pour la préparation du projet de loi de finances en examinant les choix stratégiques et budgétaires du gouvernement », comme l’a indiqué la Cheffe du parlement, Yawa Djigbodi Tségan.
Le DPBEP 2020-2022, tient compte de « l’évolution économique récente de 2016-2019, les perspectives économiques nationales 2020-2022 et son lien avec le DPBEP 2020-2022 et le Plan national de développement-PND 2018-2022 », a-t-elle ajouté.
Le Togo bénéficie de l’appui financier et technique de la Banque Mondiale et de l’Union Européenne dans l’élaboration du document, avec pour ambition d’accompagner les efforts dans la lutte contre la pauvreté et la réduction de l'extrême pauvreté.