(Togo Officiel) - La septième édition de la semaine nationale du cinéma togolais (SNCT 2023) se déroulera du 22 au 29 juillet à Lomé. L’annonce officielle a été faite jeudi 23 juin à Lomé, lors d’une conférence de lancement présidée par le ministre de la culture et du tourisme, Gbenyo Lamadokou.
Très heureux d’avoir procédé aujourd’hui au lancement de la Semaine Nationale du Cinéma Togolais dont le thème est :« Contribution des cinéastes au processus de réforme du cinéma et de l’audiovisuel togolais ». Le Niger, représenté par son Ambassadeur au Togo, SEM Sidi Zakari,⤵️ pic.twitter.com/BLolHwd7pu
— Kossi Gbényo Lamadokou (@GbenyoLamadokou) June 22, 2023
L’événement, placé sous le thème de la “contribution des cinéastes au processus de réforme du cinéma et de l’audiovisuel togolais”, sera, comme lors des précédentes éditions, l’occasion de mettre en lumière le 7ème art national et ses acteurs.
53 films en compétition, le Niger à l’honneur
En tout, 53 films, parmi lesquels 51 productions togolaises et 2 œuvres en provenance du Niger, pays invité d’honneur, seront au programme.
Plusieurs innovations sont d’ores et déjà annoncées, notamment la création de catégories comme les longs métrages, fictions et documentaires.
Du reste, comme à l’accoutumée, l’organisation de la Semaine sera associée à la sélection nationale Clap Ivoire en vue de retenir les deux meilleures productions nationales (une fiction et un documentaire) à envoyer au concours annuel qui se déroule en Côte d’Ivoire.