(Togo Officiel) - La Société Financière Internationale (SFI) a annoncé qu’un prêt d’1 milliard $ sera alloué à la plus grande usine de production d’engrais du Nigéria, dénommée Indorama Eleme Fertilizer & Chemicals Ltd. Ces fonds serviront à la construction d'une nouvelle ligne d'engrais qui augmentera la capacité de production de la firme à plus de 2,8 millions de tonnes.
La filiale du groupe de la Banque mondiale en charge du secteur privé indique qu’elle mobilisera directement 100 millions $.
850 millions $ seront collectés auprès des institutions financières de développement et auprès des banques commerciales. 50 millions $ seront injectés dans le cadre d’un programme de gestion conjointe de prêts mis en place par la SFI.
Près de 14 banques et institutions financières interviendront en qualités d’arrangeurs dans le cadre de ce financement. Parmi celles-ci, on peut citer la Banque Africaine de Développement (BAD), l’institution britannique de financement du développement (CDC Group Plc), le sud-africain Standard Bank, ou encore l’Emerging Africa Infrastructure Fund qui mobilise des capitaux pour financer des entreprises de développement des infrastructures en Afrique subsaharienne.
Rappelons qu’Indorama Eleme Fertilizer & Chemicals Ltd est une filiale locale du groupe Indorama Corporation qui est un conglomérat mondial opérant dans plus de 25 pays en Asie, en Europe, en Afrique et en Amérique du Nord et du Sud. Amit Lohia, vice-président du groupe Indorama Corporation, a indiqué que ce financement est le reflet « d’un partenariat solide avec la SFI sur une période de presque trois décennies ».
Selon Manish Mundra (photo), Directeur Général d'Indorama Africa, « le Nigéria est devenu une plaque tournante majeure pour les exportations d'engrais sous formes d’urée. Avec la mise en place de cette deuxième ligne, nous cherchons à étendre notre capacité à fournir des engrais à des prix compétitifs et de haute qualité aux agriculteurs d'Afrique de l'Ouest et du monde entier. Indorama est impatient de continuer à contribuer au développement économique du Nigeria » a-t-il déclaré